"Staying On Track", la nouvelle autobiographie de Nigel Mansell

« Staying On Track », la nouvelle autobiographie de Nigel Mansell

Nigel Mansell est fier de vous présenter la couverture de son prochain livre, Staying on Track, une nouvelle autobiographie en vente à partir du 24 septembre 2015 aux éditions Simon & Schuster.
Les confidences de Nigel Mansell dans F1 Racing

Les confidences de Nigel Mansell dans F1 Racing

L’édition française du magazine F1 Racing publie dans son numéro actuellement en vente en kiosque une passionnante interview de Nigel Mansell. Surprise : le champion du monde de Formule 1 1992 y dévoile quelques anecdotes croustillantes…
Une série de timbres en hommage à Nigel Mansell

Une série de timbres en hommage à Nigel Mansell

Une série de six timbres vient d’être éditée par la poste de Jersey, en hommage à Nigel Mansell et aux 20 ans de son exploit, unique dans l’histoire, d’avoir été pendant quelques jours simultanément champion du monde en titre de Formule 1 et vainqueur du championnat CART aux États-Unis.
Ford ravive la tension entre Nigel Mansell et Nelson Piquet

Ford ravive la tension entre Nigel Mansell et Nelson Piquet

Ford ne pouvait rêver meilleurs ambassadeurs au Brésil pour leur nouvelle campagne de pub dédiée à la Fusion que Nelson Piquet et Nigel Mansell, les éternels frères ennemis. Afin de mettre en exergue les qualités de sa voiture, Ford a décidé de convier les deux champion pour une confrontation sans...
Inauguration de la Mansell Collection à Jersey

Inauguration de la Mansell Collection à Jersey

C’est dans la semaine du 7 janvier que doit normalement ouvrir la toute nouvelle concession de Nigel Mansell, dont l’originalité est de proposer un mini-musée entièrement dédié à l’ancien champion du monde de F1. Celui-ci ne devrait cependant pas être accessible au public avant mars…
Nigel Mansell va-t-il revenir à la compétition ?

Nigel Mansell va-t-il revenir à la compétition ?

La dernière apparition de Nigel Mansell au volant d’une voiture de course dans le cadre d’une compétition officielle date des 24 Heures du Mans 2010 durant lesquelles il avait été victime d’une violente sortie de route. Âgé désormais de 58 ans, le reverra-t-on seulement un jour en compétition ?
Nigel Mansell CBE

Nigel Mansell CBE

Ce mardi 14 février, Nigel Mansell a été élevé au rang de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par le prince Charles, prince de Galles, à Buckingham Palace. Le champion du monde 1992 de F1 a été récompensé pour son action au sein de l’organisation UK Youth dont il est...
Nigel Mansell au rallye historique de Londres à Brighton

Nigel Mansell au rallye historique de Londres à Brighton

Le champion du monde 1992 de Formule 1 a pris part au rallye historique London to Brighton 2011 qui s’est déroulé sous le soleil et dans la bonne ambiance le dimanche 6 novembre dernier. Nigel Mansell a roulé à bord d’une Mercedes Tonneau de 1902 en compagnie du secrétaire d’État...
The Flying Lap spécial Nigel Mansell

The Flying Lap spécial Nigel Mansell

L’immense Nigel Mansell était l’invité exceptionnel de Peter Windsor dans The Flying Lap le mercredi 26 octobre…
Nigel Mansell a son étoile à Birmingham

Nigel Mansell a son étoile à Birmingham

Dimanche 14 août, Nigel Mansell a inauguré son étoile sur le célèbre Walk of Stars de Broad Street à Birmingham. Il rejoint ainsi d’autres célébrités, comme le chanteur Ozzy Osbourne ou son ami et ancien journaliste Murray Walker…
Nigel Mansell à l'inauguration du nouveau Silverstone Wing

Nigel Mansell à l’inauguration du nouveau Silverstone Wing

Nigel Mansell était cet après-midi à l’inauguration d’un nouveau complexe dévoilé sur le circuit de Silverstone qui va accueillir dans quelques semaines le GP de Grande-Bretagne de Formule 1. Le circuit a subi de gros travaux avec notamment l’apparition de nouveaux stands ultra-modernes. Cette nouvelle aile (« Wing ») a été présentée...
"Nigel était aussi bon que Senna et plus rapide que Prost et Piquet"

« Nigel était aussi bon que Senna et plus rapide que Prost et Piquet »

Ce n’est pas moi qui le dit (même si je le pense aussi) mais Peter Windsor…

C’est avec tambours et trompettes qu’est vécue l’arrivée de Nigel dans le championnat américain. Pratiquement inconnu de ce côté-ci de l’Atlantique, il frappe d’entrée en s’imposant dès sa première course, à Surfers Paradise, Australie, après avoir conquis la veille sa première pole-position ! C’est une performance phénoménale, et surtout historique !

Il pilote une Lola-Ford aux couleurs du Newman-Haas racing et frappée du fameux numéro 5 … rouge. Son équipier n’est autre que le vétéran Mario Andretti, légende vivante du sport US, qui 13 ans plus tôt avait été son premier équipier en F1! Aux essais de la seconde course de la saison à Phœnix, la première sur oval, Nigel est victime d’un gros crash dû sans doute à une crevaison. Sa voiture heurte violemment le mur de l’arrière et Nigel est sorti inconscient de sa monoplace. C’est son plus gros accident depuis Suzuka 1987 et son dos va encore une fois mal le supporter. Il est bien sûr forfait pour la course et subira des infiltrations qui l’handicaperont de nombreuses semaines. Son grand retour à la compétition a lieu à Long Beach où il réussit la pole! A Indianapolis, Nigel dispute ses premiers 500 miles. Ses essais sont concluants et sa course sera fantastique. Parfaitement à l’aise sur le Brickyard, il est en tête à moins de 20 tours de l’arrivée. Malheureusement, le débutant qu’il est se fait surprendre à la fin de la dernière neutralisation par Fittipaldi et Luyendyk pour finalement finir 3ème. Il est évidemment sacré « rookie » de l’édition 1993. Une semaine plus tard il s’impose sur l’oval de Milwaukee. Il y a fort à parier que si Indy n’avait pas été sa toute première course sur oval il l’aurait emporté…

La suite de la saison se résume à une domination de l’équipe Penske sur les circuits routiers et de Nigel sur les ovals. C’est sur ce type de circuit qu’il remporte ses trois autres courses, à Michigan, New Hampshire (le jour de ses 40 ans!) et Nazareth. Bilan surréaliste de la saison pour ce débutant hors normes : 5 victoires, 7 poles et le titre! Tout au long de l’année Nigel a montré au public américain sa maîtrise, de Milwaukee à Laguna Seca en passant par Cleveland ou Road America. C’est à Nazareth, dans le fief des Andretti, qu’il remporte le trophée IndyCar en décrochant son cinquième succès de l’année (le quatrième sur oval), devant son dauphin au championnat Emerson Fittipaldi. Nigel est alors au sommet de sa popularité et a quasiment tout gagné. Il reçoit aussi les félicitations de ses pairs, d’Amérique mais aussi d’Europe (Frank Williams notamment).

1994 sera une saison beaucoup moins amusante pour un Nigel trop rapidement démotivé. Sa nouvelle monture est nettement moins performante que la précédente et malgré un correct début de championnat (2ème à Long Beach) la saison ne sera qu’une suite de contre-performances à l’image de ce qui s’est produit à Indianapolis quand il est heurté par un attardé sous régime de drapeau jaune! Ce fut certainement l’un des pires souvenirs en course de toute sa carrière, d’autant plus que cela s’est produit dans une période dramatique (quatre semaines après la tragédie d’Imola). Son moral est alors au plus bas et il ne marquera plus beaucoup de points d’ici à la fin de l’année. Il finit la saison au 8ème rang, sans victoire. De plus, il décide de ne pas poursuivre sa relation avec le team Newman-Haas, déçu mais surtout convaincu d’avoir encore un avenir en Formule 1. Son passage aux Etats-Unis aura quand même fait l’effet d’une bombe, et sera surtout le détonateur de nombreux exils plus ou moins forcés à venir dont le plus brillant sera celui d’Alessandro Zanardi.