"Staying On Track", la nouvelle autobiographie de Nigel Mansell

« Staying On Track », la nouvelle autobiographie de Nigel Mansell

Nigel Mansell est fier de vous présenter la couverture de son prochain livre, Staying on Track, une nouvelle autobiographie en vente à partir du 24 septembre 2015 aux éditions Simon & Schuster.
Les confidences de Nigel Mansell dans F1 Racing

Les confidences de Nigel Mansell dans F1 Racing

L’édition française du magazine F1 Racing publie dans son numéro actuellement en vente en kiosque une passionnante interview de Nigel Mansell. Surprise : le champion du monde de Formule 1 1992 y dévoile quelques anecdotes croustillantes…
Une série de timbres en hommage à Nigel Mansell

Une série de timbres en hommage à Nigel Mansell

Une série de six timbres vient d’être éditée par la poste de Jersey, en hommage à Nigel Mansell et aux 20 ans de son exploit, unique dans l’histoire, d’avoir été pendant quelques jours simultanément champion du monde en titre de Formule 1 et vainqueur du championnat CART aux États-Unis.
Ford ravive la tension entre Nigel Mansell et Nelson Piquet

Ford ravive la tension entre Nigel Mansell et Nelson Piquet

Ford ne pouvait rêver meilleurs ambassadeurs au Brésil pour leur nouvelle campagne de pub dédiée à la Fusion que Nelson Piquet et Nigel Mansell, les éternels frères ennemis. Afin de mettre en exergue les qualités de sa voiture, Ford a décidé de convier les deux champion pour une confrontation sans...
Inauguration de la Mansell Collection à Jersey

Inauguration de la Mansell Collection à Jersey

C’est dans la semaine du 7 janvier que doit normalement ouvrir la toute nouvelle concession de Nigel Mansell, dont l’originalité est de proposer un mini-musée entièrement dédié à l’ancien champion du monde de F1. Celui-ci ne devrait cependant pas être accessible au public avant mars…
Nigel Mansell va-t-il revenir à la compétition ?

Nigel Mansell va-t-il revenir à la compétition ?

La dernière apparition de Nigel Mansell au volant d’une voiture de course dans le cadre d’une compétition officielle date des 24 Heures du Mans 2010 durant lesquelles il avait été victime d’une violente sortie de route. Âgé désormais de 58 ans, le reverra-t-on seulement un jour en compétition ?
Nigel Mansell CBE

Nigel Mansell CBE

Ce mardi 14 février, Nigel Mansell a été élevé au rang de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par le prince Charles, prince de Galles, à Buckingham Palace. Le champion du monde 1992 de F1 a été récompensé pour son action au sein de l’organisation UK Youth dont il est...
Nigel Mansell au rallye historique de Londres à Brighton

Nigel Mansell au rallye historique de Londres à Brighton

Le champion du monde 1992 de Formule 1 a pris part au rallye historique London to Brighton 2011 qui s’est déroulé sous le soleil et dans la bonne ambiance le dimanche 6 novembre dernier. Nigel Mansell a roulé à bord d’une Mercedes Tonneau de 1902 en compagnie du secrétaire d’État...
The Flying Lap spécial Nigel Mansell

The Flying Lap spécial Nigel Mansell

L’immense Nigel Mansell était l’invité exceptionnel de Peter Windsor dans The Flying Lap le mercredi 26 octobre…
Nigel Mansell a son étoile à Birmingham

Nigel Mansell a son étoile à Birmingham

Dimanche 14 août, Nigel Mansell a inauguré son étoile sur le célèbre Walk of Stars de Broad Street à Birmingham. Il rejoint ainsi d’autres célébrités, comme le chanteur Ozzy Osbourne ou son ami et ancien journaliste Murray Walker…
Nigel Mansell à l'inauguration du nouveau Silverstone Wing

Nigel Mansell à l’inauguration du nouveau Silverstone Wing

Nigel Mansell était cet après-midi à l’inauguration d’un nouveau complexe dévoilé sur le circuit de Silverstone qui va accueillir dans quelques semaines le GP de Grande-Bretagne de Formule 1. Le circuit a subi de gros travaux avec notamment l’apparition de nouveaux stands ultra-modernes. Cette nouvelle aile (« Wing ») a été présentée...
"Nigel était aussi bon que Senna et plus rapide que Prost et Piquet"

« Nigel était aussi bon que Senna et plus rapide que Prost et Piquet »

Ce n’est pas moi qui le dit (même si je le pense aussi) mais Peter Windsor…

Nigel Ernest James Mansell voit le jour le 8 août 1953 à Upton-on-Severn, Worcestershire, Angleterre. Il a une révélation alors qu’il assiste au GP de Grande-Bretagne à Aintree, le 21 juillet 1962. C’est décidé, le petit Nigel Mansell sera pilote de course!

Les années 60 : les débuts en karting

Il débute en karting en 1963 sur le petit circuit de Shennington et remporte sa première victoire la même année à Tern Hill. Après s’être fait la main, il devient rapidement l’un des meilleurs représentants de sa région dans les compétitions nationales puis internationales. Il va glaner de nombreux titres de 1969 à 1976, le plus marquant étant son titre de champion de Grande-Bretagne en 1973.

Les débuts en sport automobile

Ses débuts en sport automobile se font à Mallory Park en 1976. Il participe alors au championnat de Formule Ford et s’impose d’entrée comme un caïd de la catégorie. Dès sa première sortie, il gagne sur sa modeste Hawke DL11. Il remporte cette année-là six victoires en neuf courses. Ces succès l’encouragent à devenir pilote professionnel, il adore conduire ces machines et surtout il veut progresser, encore et encore. Durant cette période, Nigel travaille comme chargé de cours en électronique chez Lucas, dans l’aérospatiale, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur. Cependant courir coûte cher et Nigel doit accumuler les petits boulots en plus pour se payer une saison complète.

1977 se résume à une succession de victoires. Il est devenu quasiment invincible dans le championnat de Formule Ford qu’il remporte aisément. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’il soit victime d’un terrible accident à Brands Hatch, sur une piste détrempée. Le résultat est inquiétant, car Nigel a le cou brisé et il reste même paralysé quelques heures. Bien que les médecins craignent un instant qu’il ne recouvre toute sa mobilité, Nigel se remet sur pieds rapidement, même s’il garde encore aujourd’hui les stigmates de l’accident (la nuque raide).

Des débuts eclectiques

Par manque de budget, il ne peut espérer disputer l’intégralité du championnat F3 en 1978. Il se met pourtant en valeur à Silverstone où il finit deuxième après avoir réalisé la pole. Il participe aussi au BMW County Championship, et avec succès puisqu’il remporte une manche du championnat à Donington. Très éclectique, il s’offre une première expérience en Formule 2, malheureuse, qui se solde par une non-qualification, toujours à Donington. Au terme de cette saison aussi décevante que frustrante, il est dans l’expectative, manquant de moyens financiers. C’est à ce moment-là que le couple Mansell décide de sacrifier sa maison pour la carrière de Nigel. 1979 sera une année déterminante pour lui : soit il réussit à s’imposer et commence à vivre de sa passion, soit il lui faudra renoncer.

En 1979 il se concentre uniquement sur la Formule 3 et son début de saison est plutôt satisfaisant avec en point d’orgue une victoire à Silverstone, sous les yeux de Colin Chapman. Cette victoire sera déterminante pour la suite de sa carrière. Malheureusement, il se blesse grièvement à Oulton Park où Andrea de Cesaris (futur adversaire en F1) le percute et l’envoie faire plusieurs tonneaux. Il se retrouve à nouveau cloué sur un lit et les médecins lui conseillent de mettre un terme à sa carrière : les chocs s’accumulent et le prochain accident pourrait avoir des conséquences dramatiques. C’est alors mal connaître Nigel qui se remet rapidement sur pieds. Il est cependant toujours convalescent lorsque l’équipe Lotus l’appelle pour lui proposer un test sur le circuit du Castelet, dans le sud de la France. Nigel a enfin la possibilité de conduire une Formule 1, le pinacle du sport automobile. Même groggy il doit absolument y aller : c’est la chance de sa vie !

Direction : la F1 !

En plus de ses engagements en F1, Nigel dispute le championnat d’Europe de Formule 2 en 1980, sur une Ralt-Honda. Sa meilleure performance est une deuxième place à Hockenheim. Désormais la période des vaches maigres fait partie du passé, il signe un contrat pour la saison 1981 avec Lotus : le voilà devenu pilote de Formule 1.