"Staying On Track", la nouvelle autobiographie de Nigel Mansell

« Staying On Track », la nouvelle autobiographie de Nigel Mansell

Nigel Mansell est fier de vous présenter la couverture de son prochain livre, Staying on Track, une nouvelle autobiographie en vente à partir du 24 septembre 2015 aux éditions Simon & Schuster.
Les confidences de Nigel Mansell dans F1 Racing

Les confidences de Nigel Mansell dans F1 Racing

L’édition française du magazine F1 Racing publie dans son numéro actuellement en vente en kiosque une passionnante interview de Nigel Mansell. Surprise : le champion du monde de Formule 1 1992 y dévoile quelques anecdotes croustillantes…
Une série de timbres en hommage à Nigel Mansell

Une série de timbres en hommage à Nigel Mansell

Une série de six timbres vient d’être éditée par la poste de Jersey, en hommage à Nigel Mansell et aux 20 ans de son exploit, unique dans l’histoire, d’avoir été pendant quelques jours simultanément champion du monde en titre de Formule 1 et vainqueur du championnat CART aux États-Unis.
Ford ravive la tension entre Nigel Mansell et Nelson Piquet

Ford ravive la tension entre Nigel Mansell et Nelson Piquet

Ford ne pouvait rêver meilleurs ambassadeurs au Brésil pour leur nouvelle campagne de pub dédiée à la Fusion que Nelson Piquet et Nigel Mansell, les éternels frères ennemis. Afin de mettre en exergue les qualités de sa voiture, Ford a décidé de convier les deux champion pour une confrontation sans...
Inauguration de la Mansell Collection à Jersey

Inauguration de la Mansell Collection à Jersey

C’est dans la semaine du 7 janvier que doit normalement ouvrir la toute nouvelle concession de Nigel Mansell, dont l’originalité est de proposer un mini-musée entièrement dédié à l’ancien champion du monde de F1. Celui-ci ne devrait cependant pas être accessible au public avant mars…
Nigel Mansell va-t-il revenir à la compétition ?

Nigel Mansell va-t-il revenir à la compétition ?

La dernière apparition de Nigel Mansell au volant d’une voiture de course dans le cadre d’une compétition officielle date des 24 Heures du Mans 2010 durant lesquelles il avait été victime d’une violente sortie de route. Âgé désormais de 58 ans, le reverra-t-on seulement un jour en compétition ?
Nigel Mansell CBE

Nigel Mansell CBE

Ce mardi 14 février, Nigel Mansell a été élevé au rang de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par le prince Charles, prince de Galles, à Buckingham Palace. Le champion du monde 1992 de F1 a été récompensé pour son action au sein de l’organisation UK Youth dont il est...
Nigel Mansell au rallye historique de Londres à Brighton

Nigel Mansell au rallye historique de Londres à Brighton

Le champion du monde 1992 de Formule 1 a pris part au rallye historique London to Brighton 2011 qui s’est déroulé sous le soleil et dans la bonne ambiance le dimanche 6 novembre dernier. Nigel Mansell a roulé à bord d’une Mercedes Tonneau de 1902 en compagnie du secrétaire d’État...
The Flying Lap spécial Nigel Mansell

The Flying Lap spécial Nigel Mansell

L’immense Nigel Mansell était l’invité exceptionnel de Peter Windsor dans The Flying Lap le mercredi 26 octobre…
Nigel Mansell a son étoile à Birmingham

Nigel Mansell a son étoile à Birmingham

Dimanche 14 août, Nigel Mansell a inauguré son étoile sur le célèbre Walk of Stars de Broad Street à Birmingham. Il rejoint ainsi d’autres célébrités, comme le chanteur Ozzy Osbourne ou son ami et ancien journaliste Murray Walker…
Nigel Mansell à l'inauguration du nouveau Silverstone Wing

Nigel Mansell à l’inauguration du nouveau Silverstone Wing

Nigel Mansell était cet après-midi à l’inauguration d’un nouveau complexe dévoilé sur le circuit de Silverstone qui va accueillir dans quelques semaines le GP de Grande-Bretagne de Formule 1. Le circuit a subi de gros travaux avec notamment l’apparition de nouveaux stands ultra-modernes. Cette nouvelle aile (« Wing ») a été présentée...
"Nigel était aussi bon que Senna et plus rapide que Prost et Piquet"

« Nigel était aussi bon que Senna et plus rapide que Prost et Piquet »

Ce n’est pas moi qui le dit (même si je le pense aussi) mais Peter Windsor…

En 1993 Nigel effectue un retour spectaculaire et très médiatique en Angleterre en disputant fin octobre une course de supertourisme de prestige. La ferveur populaire est alors au rendez-vous pour l’enfant chéri du public britannique, comme aux plus belles heures de la Mansellmania. La course est l’occasion pour Nigel de montrer qu’il n’a rien perdu de sa fougue. Conclusion: accident spectaculaire et séjour à l’hôpital!

Nigel n’a pas disputé la moindre course en 1997, mais a testé (à huis clos) une monoplace du Patrick Racing, qui dispute le championnat CART. Il a aussi participé à des tests de la Porsche GT, celle-là même qui a ensuite gagné les 24 heures du Mans. Dommage qu’il ait alors refusé de la conduire en compétition …

On le retrouve en compétition lors des 24 heures de Chamonix, les 31 janvier et 1er février 1998. Pour la première fois de sa vie il va participer à une course sur glace, originalité française. Il est l’invité d’honneur des organisateurs mais ne constitue pas une réelle menace pour les autres concurrents habitués de la glisse. Il est surtout venu pour le « fun ». Il fait équipe avec Ari Vatanen (autre illustre champion du monde) sur une Ford. D’abord prudent, il va rapidement trouver un bon rythme. Malheureusement, une touchette du Finlandais va les contraindre à l’abandon lors de la deuxième manche et ils se classent finalement 12ème. Peu de temps après, Nigel annonce son grand retour sur les pistes anglaises, puisqu’il va participer à trois meetings du BTCC (British Touring Car Championship).

13 et 14 juin 1998 : Nigel revient à la compétition (j’y étais !!!)

Comeback tonitruant et arrosé à Donington Park pour Nigel à l’occasion dee son retour en compétition officielle dans le BTCC(British Touring Cars Championship). Il pleut des cordes ce week-end, et Nigel est victime d’une légère sortie de piste le vendredi lors des premiers essais libres.

Le samedi, Nigel réalise une « perf » en signant le troisième chrono de la deuxième séance d’essais, disputée sous la pluie, alors que sa modeste Ford a du mal à sortir du fond de grille normalement. Il signe d’ailleurs le 19ème temps (sur 21 participants) dans la séance d’essais précédente. En fin de matinée, Ford organise une séance d’autographes qui permet à Nigel de retrouver ses fans.

Le dimanche, il se sort assez violemment dans la première course (celle où il s’élançait 3ème) mais réalise un show dont lui seul a le secret un peu plus tard dans la seconde manche (celle où pourtant il s’élance en 19ème position). C’est ainsi qu’il se retrouve en tête et ne doit de finir « seulement » cinquième qu’après un vulgaire acrochage. Nigel venait de frapper un grand coup pour son retour sur le sol britannique.

30 et 31 août : Brands Hatch

Nigel avait signé avec Ford pour ne participer qu’à trois manches du championnat, et Brands Hatch représente sa seconde étape. Week-end à oublier en tout cas : deux courses et deux accidents. Zéro pointé au compteur, passons !

19 et 20 septembre : Silverstone

De retour sur sa piste fétiche, Nigel espérait certainement mieux que ses modestes 14ème et 11ème places finales. La Ford n’était décidément pas la voiture idéale pour cette parenthèse BTTC. Vexé de ne pas disposer d’un matériel performant pour 1999 il renonce à concourir de nouveau dans ce championnat.

La suite est à venir …