En 1993 Nigel effectue un retour spectaculaire et très médiatique en Angleterre en disputant fin octobre une course de supertourisme de prestige. La ferveur populaire est alors au rendez-vous pour l’enfant chéri du public britannique, comme aux plus belles heures de la Mansellmania. La course est l’occasion pour Nigel de montrer qu’il n’a rien perdu de sa fougue. Conclusion: accident spectaculaire et séjour à l’hôpital!
Nigel n’a pas disputé la moindre course en 1997, mais a testé (à huis clos) une monoplace du Patrick Racing, qui dispute le championnat CART. Il a aussi participé à des tests de la Porsche GT, celle-là même qui a ensuite gagné les 24 heures du Mans. Dommage qu’il ait alors refusé de la conduire en compétition …
On le retrouve en compétition lors des 24 heures de Chamonix, les 31 janvier et 1er février 1998. Pour la première fois de sa vie il va participer à une course sur glace, originalité française. Il est l’invité d’honneur des organisateurs mais ne constitue pas une réelle menace pour les autres concurrents habitués de la glisse. Il est surtout venu pour le « fun ». Il fait équipe avec Ari Vatanen (autre illustre champion du monde) sur une Ford. D’abord prudent, il va rapidement trouver un bon rythme. Malheureusement, une touchette du Finlandais va les contraindre à l’abandon lors de la deuxième manche et ils se classent finalement 12ème. Peu de temps après, Nigel annonce son grand retour sur les pistes anglaises, puisqu’il va participer à trois meetings du BTCC (British Touring Car Championship).
13 et 14 juin 1998 : Nigel revient à la compétition (j’y étais !!!)
Comeback tonitruant et arrosé à Donington Park pour Nigel à l’occasion dee son retour en compétition officielle dans le BTCC(British Touring Cars Championship). Il pleut des cordes ce week-end, et Nigel est victime d’une légère sortie de piste le vendredi lors des premiers essais libres.
Le samedi, Nigel réalise une « perf » en signant le troisième chrono de la deuxième séance d’essais, disputée sous la pluie, alors que sa modeste Ford a du mal à sortir du fond de grille normalement. Il signe d’ailleurs le 19ème temps (sur 21 participants) dans la séance d’essais précédente. En fin de matinée, Ford organise une séance d’autographes qui permet à Nigel de retrouver ses fans.
Le dimanche, il se sort assez violemment dans la première course (celle où il s’élançait 3ème) mais réalise un show dont lui seul a le secret un peu plus tard dans la seconde manche (celle où pourtant il s’élance en 19ème position). C’est ainsi qu’il se retrouve en tête et ne doit de finir « seulement » cinquième qu’après un vulgaire acrochage. Nigel venait de frapper un grand coup pour son retour sur le sol britannique.
30 et 31 août : Brands Hatch
Nigel avait signé avec Ford pour ne participer qu’à trois manches du championnat, et Brands Hatch représente sa seconde étape. Week-end à oublier en tout cas : deux courses et deux accidents. Zéro pointé au compteur, passons !
19 et 20 septembre : Silverstone
De retour sur sa piste fétiche, Nigel espérait certainement mieux que ses modestes 14ème et 11ème places finales. La Ford n’était décidément pas la voiture idéale pour cette parenthèse BTTC. Vexé de ne pas disposer d’un matériel performant pour 1999 il renonce à concourir de nouveau dans ce championnat.
La suite est à venir …