4Dani Gonzàlez (Espagne)

Dani a fait le voyage d'Espagne jusqu'à Silverstone pour voir courir Nigel Mansell. Il nous fait profiter de ces quelques photos, le veinard !








© Dani Gonzàlez

4Stephen Jones (Angleterre)

Stephen souhaite partager avec tous les fans de Nigel sa sensationnelle collection d'objets consacrés au fameux champion du monde de Formule 1. Laissons-le évoquer l'un de ses meilleurs souvenirs : "J'aime beaucoup construire des modèles réduits, pour mon propre plaisir. Un jour, un ami m'a acheté une photo du fameux tour de décellération à Silverstone en 1991, lorsque la Williams de Nigel à servi de taxi à Ayrton Senna. Du coup j'ai décidé de reproduire la scène. Une fois le modèle terminé, ce même ami m'a proposé d'en faire cadeau à Nigel. En effet il n'est pas rare que des fans lui laissent quelques présents dans le musée consacré à sa carrière. Nous lui avons donc écrit, et à notre grande surprise il a été assez prompt à répondre ... favorablement ! Nous sommes donc allé le rencontrer et lui remettre le fruit de mon travail acharné. Je ne le remercierai jamais assez pour le formidable moment que j'ai passé ce jour-là. Aujourd'hui, je possède énormément d'objets relatifs à Nigel. Il m'arrive aussi de peindre des casques Arai pour reproduire ceux de mon champion favori. Je peux dorénavant mourir heureux, après avoir renontré mon héros ... Nigel Mansell !!!"







© Stephen Jones

4Simon O'Donovan (Angleterre)

Le très chanceux Simon O'Donovan a eu le plaisir de se confronter à Nigel lors d'une course de karting il y a quelques années. Voici son histoire :


© Simon O'Donovan

"En 1995, j'ai participé à une expérience unique en ayant l'opportunité de disputer une course de karting avec Nigel Mansell. La société Cadbury organisait cet évènèment à l'occasion d'une campagne publicitaire. Le but était de collecter puis envoyer six emballages de chocolat avec le logo "Race the Ace" dessus. En échange, vous receviez une invitation pour une séance dans le club de karting le plus près de chez vous; les plus rapides étaient invités à participer à une course exceptionnelle, en présence de Nigel Mansell, à Brands Hatch.

Dès le début j'ai été plutôt rapide, et je me suis qualifié deuxième sur la grille (en prenant bien soin de ne pas petit-déjeuner, poids oblige !). Je me souviens encore parfaitement de Nigel, à mes côtés sur la grille dans sa combinaison pourpre aux couleurs de Cadbury. Je possédais à l'époque une combinaison identique à celle de Senna chez McLaren et il aurait été amusant que je la porte ce jour-là. Malheureusement ce ne fut pas possible. En revanche, j'ai tout de même pu porter le fameux casque d'Ayrton, aux couleurs du Brésil.

La course s'est disputé sous la pluie. Nigel n'a pas pris un très bon départ, se retrouvant rapidement quatrième. Malgré tout, il est rapidement revenu vers la tête de la course et dans mes roues. Je n'avais jamais piloté sous la pluie auparavant et j'ai fait de mon mieux pour ne pas partir à la faute. Cependant, avec un tel pilote derrière moi, ça a été très dur de rester bien concentré. J'ai finalement commis la faute qu'il attendait pour me passer, en souvirant à la sortie d'un virage. Les choses étaient alors claires : où bien je freinais et sortait de la piste, où bien je braquais et je rentrais en collision avec lui ! Evidemment je me suis retrouvé dehors, puis j'ai repris la piste derrière lui. Je n'allais quand même pas le sortir ! De toute façon, peu de temps après, il a fait un tête-à-queue si bien que j'ai repris ma position initiale. Nigel a finalement terminé Quatrième de cette exhibition. Malgré son classement, il était largement le plus agile et rapide dans ces conditions difficiles. Il a semblé avoir vraiment beaucoup apprécié ça et a ravi tout le monde, pilotes et spectateurs. Ca a été une expérience vraiment incroyable.

Qualques mois plus tard, Nigel est venu à Nottingham pour une séance de dédicace de son autobiographie, nouvellement sortie. Au moment de signer mon exemplaire, je voyais bien qu"il était un peu làs de l'exercie. Mais losque je lui ai proposé de signer une photo datant de cette fameuse course [plus haut sur cette page], il s'est métamorphosé, se levant et me serrant la main. Il a alors dit : "je me souviens de vous, vous étiez celui avec le casque d'Ayrton". J'étais tout simplement stupéfait !"
- Merci Simon !


© Simon O'Donovan

4Frédéric Fuzier (France)

Frédéric dispose d'une impressionnante collection d'objets et de souvenirs consacrés à Nigel. En voici quelques échantillons !






© Frédéric Fuzier

4Veronica Zaccari (Italie)

Veronica a eu la chance d'assister à une rencontre de football organisée par Camel en préalable au GP d'Italie en 1992, au sein même du circuit de Monza. Parmi les participants, de nombreux pilotes bien sûr, dont Michael Schumacher, Ricardo Patrese et bien sûr Nigel Mansell. Ce jour-là, Nigel marqua deux des six buts de l'équipe de F1 qui a battu les photographes.


© Veronica Zaccari

4Nigel Burgess (Ecosse)

Passionné de maquettisme, Nigel Burgess a construit cette magnifique réplique au 1:12 de la FW14-B qui a conduit Nigel au titre mondial en 1992. Il lui a fallu 14 semaines de travail pour réaliser cette magnifique maquette qui reprend les moindres détails de l'originale, aussi bien au niveau du chassis que du moteur.



© Nigel Burgess

4Guillaume (France)

Guillaume s'est énormément documenté durant la construction de cette Ferrari 641/2 afin de ne laisser passer aucun détail jusqu'aux sponsors des fabricants de cigarettes, à l'origine bannis sur les maquettes "officielles". Parti d'une maquette Tamiya au 1:12 (comme la Williams de Nigel ci-dessus), Guillaume a lui-même rajouté certains éléments comme les dérives d'aileron par exemple. Ce travail lui a pris environ trois semaines de temps libre.