"Staying On Track", la nouvelle autobiographie de Nigel Mansell

« Staying On Track », la nouvelle autobiographie de Nigel Mansell

Nigel Mansell est fier de vous présenter la couverture de son prochain livre, Staying on Track, une nouvelle autobiographie en vente à partir du 24 septembre 2015 aux éditions Simon & Schuster.
Les confidences de Nigel Mansell dans F1 Racing

Les confidences de Nigel Mansell dans F1 Racing

L’édition française du magazine F1 Racing publie dans son numéro actuellement en vente en kiosque une passionnante interview de Nigel Mansell. Surprise : le champion du monde de Formule 1 1992 y dévoile quelques anecdotes croustillantes…
Une série de timbres en hommage à Nigel Mansell

Une série de timbres en hommage à Nigel Mansell

Une série de six timbres vient d’être éditée par la poste de Jersey, en hommage à Nigel Mansell et aux 20 ans de son exploit, unique dans l’histoire, d’avoir été pendant quelques jours simultanément champion du monde en titre de Formule 1 et vainqueur du championnat CART aux États-Unis.
Ford ravive la tension entre Nigel Mansell et Nelson Piquet

Ford ravive la tension entre Nigel Mansell et Nelson Piquet

Ford ne pouvait rêver meilleurs ambassadeurs au Brésil pour leur nouvelle campagne de pub dédiée à la Fusion que Nelson Piquet et Nigel Mansell, les éternels frères ennemis. Afin de mettre en exergue les qualités de sa voiture, Ford a décidé de convier les deux champion pour une confrontation sans...
Inauguration de la Mansell Collection à Jersey

Inauguration de la Mansell Collection à Jersey

C’est dans la semaine du 7 janvier que doit normalement ouvrir la toute nouvelle concession de Nigel Mansell, dont l’originalité est de proposer un mini-musée entièrement dédié à l’ancien champion du monde de F1. Celui-ci ne devrait cependant pas être accessible au public avant mars…
Nigel Mansell va-t-il revenir à la compétition ?

Nigel Mansell va-t-il revenir à la compétition ?

La dernière apparition de Nigel Mansell au volant d’une voiture de course dans le cadre d’une compétition officielle date des 24 Heures du Mans 2010 durant lesquelles il avait été victime d’une violente sortie de route. Âgé désormais de 58 ans, le reverra-t-on seulement un jour en compétition ?
Nigel Mansell CBE

Nigel Mansell CBE

Ce mardi 14 février, Nigel Mansell a été élevé au rang de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par le prince Charles, prince de Galles, à Buckingham Palace. Le champion du monde 1992 de F1 a été récompensé pour son action au sein de l’organisation UK Youth dont il est...
Nigel Mansell au rallye historique de Londres à Brighton

Nigel Mansell au rallye historique de Londres à Brighton

Le champion du monde 1992 de Formule 1 a pris part au rallye historique London to Brighton 2011 qui s’est déroulé sous le soleil et dans la bonne ambiance le dimanche 6 novembre dernier. Nigel Mansell a roulé à bord d’une Mercedes Tonneau de 1902 en compagnie du secrétaire d’État...
The Flying Lap spécial Nigel Mansell

The Flying Lap spécial Nigel Mansell

L’immense Nigel Mansell était l’invité exceptionnel de Peter Windsor dans The Flying Lap le mercredi 26 octobre…
Nigel Mansell a son étoile à Birmingham

Nigel Mansell a son étoile à Birmingham

Dimanche 14 août, Nigel Mansell a inauguré son étoile sur le célèbre Walk of Stars de Broad Street à Birmingham. Il rejoint ainsi d’autres célébrités, comme le chanteur Ozzy Osbourne ou son ami et ancien journaliste Murray Walker…
Nigel Mansell à l'inauguration du nouveau Silverstone Wing

Nigel Mansell à l’inauguration du nouveau Silverstone Wing

Nigel Mansell était cet après-midi à l’inauguration d’un nouveau complexe dévoilé sur le circuit de Silverstone qui va accueillir dans quelques semaines le GP de Grande-Bretagne de Formule 1. Le circuit a subi de gros travaux avec notamment l’apparition de nouveaux stands ultra-modernes. Cette nouvelle aile (« Wing ») a été présentée...
"Nigel était aussi bon que Senna et plus rapide que Prost et Piquet"

« Nigel était aussi bon que Senna et plus rapide que Prost et Piquet »

Ce n’est pas moi qui le dit (même si je le pense aussi) mais Peter Windsor…

Le 28 juin 1994, Nigel Mansell effectue son grand retour (totalement inenvisageable quelques semaines auparavant) au volant d’une Formule 1…

Il prend alors la difficile succession d’Ayrton Senna (en alternance avec le débutant David Coulthard) dans une équipe Williams au plus bas moralement et accusée detous les maux. Ce premier test à Brands Hatch connait un succès populaire incroyable.

Sale temps sur la F1

Le printemps 1994 restera à jamais marqué d’une pierre noire dans l’histoire de la F1 avec les disparitions successives de Roland Ratzenberger et d’Ayrton Senna et l’accident terrible de Karl Wendlinger à Monaco. Le moral du grand circus ets au plus bas, l’écurie Williams est à demi-mots accusée de négligence et leplus grand pilote au départ du championnat est mort en piste. Dans cette ambiance de désollation pour le qtant que pour le public, il fallait réussir un coup. En l’occurrence ça sera de faire revenir l’une des plus grandes stars de la F1 des année sprécédentes : Nigel Mansell, champion IndyCar en titre.

Bernie allonge les dollars

Dans ces conditions terribles c’était le seul capable de redynamiser l’équipe et de redonner du mordant au championnat. Les pressions conjointes d’Ecclestone et de Frank Williams ont réussi à convaincre l’écurie Newman-Haas de libérer Nigel pour quatre Grands Prix (France, Europe, Japon et Australie). Le deal, de plusieurs millions de dollars est alors scellé.

[youtube iO9wOJ-bXX4]

A titre personnel c’est la première fois que je vois ces images, n’ayant connaissance jusqu’à présent que de documents photographiques sur cette journée de folie. Ce jour-là (en semaine), des milliers de fans se sont amassés dans les tribunes pour profiter du retour du héros local. Rappelons quand même qu’il ne s’agit alors que d’un run d’entrainement, quelques jours avant le GP de France où Nigel allait brillament se qualifier en première ligne.

Un rythme infernal

Ainsi, pendant plus de trois mois Nigel a jonglé entre l’Europe et les Etats-Unis, la F1 et l’IndyCar. Le résultat sportif n’a pas forcément été exceptionnel puisqu’il a complètement raté sa seconde moitié de saison en Amérique, mais il a réussi à assurer le show et à satisfaire les annonceurs des deux côtés de l’Atlantique. Il a tout de même terminé l’année en beauté en remportant le GP d’Australie et en y rendant un vibrant hommage à Ayrton Senna. Ce fut le seul succès de la Williams numéro 2 cette année là, et je m’en souviens comme si c’était hier !

Article précédentInterview de Nigel Mansell dans Motor Sport Article suivantDe nouveaux tests en ALMS pour les Mansell

1 commentaire

  1. MarcL écrit :

    17 novembre 2008

    Un millions de dollars par GP + une option pour 1995 avait été signé mais non respecter. Toutefois, Williams lui a payé son salaire de 95 (17M$ selon Mansell lui même).

Qu'en pensez-vous ?

Nom required

Site Web